logo-ART-EQUESTRE

Pension pour chevaux - Barbentane - Avignon

Pension et dressage de chevaux dans les Bouches-du-Rhône (13)

Photos : Csam Photos, Chantal Dauphin, Lucie Fabre-Laguerre©

Mélanie Bayle, monitrice d’équitation dîplomée d'etat à Barbentane vous propose des cours de dressage proche d'Avignon. Aussi, Art Equestre et Traditions assure la pension simple et la pension-dressage pour votre cheval.

Cavalière de dressage depuis son plus jeune âge, Mélanie a aussi baigné dans la culture Andalouse. Son oncle Rafael Martinez, un des premiers cavaliers de Doma Vaquera en France lui a transmis son amour pour cet Art équestre.

A l’âge de 10 ans elle rencontre Brigitte Bonnot qui continuera à lui transmettre sa passion et sa manière de dresser les chevaux en haute école. 

Elle prendra des cours avec de nombreux cavaliers de dressage classique pour perfectionner toutes ses techniques.

Elle se rapprochera ensuite de Denis Marques, un grand « Monsieur » de la Doma Vaquera, plusieurs fois champion de France.

En 2016, Mélanie Bayle participe au Championnat d’Europe de Doma Vaquera dans l’équipe de France. Ils seront médaillés d’argent.

Passionnés par le monde des chevaux ibériques, Mélanie Bayle au sein de sa structure Art équestre & Traditions à Barbentane, près d'Avignon vous fait part de toutes ses compétences pour répondre à vos besoins.

Mélanie Bayle pourra vous accompagné dans le dressage et le travail de votre cheval en haute école, Doma Vaquera ou encore équitation Camargue.

 

 

LA DOMA VAQUERA

Photos : Csam Photos, Chantal Dauphin, Lucie Fabre-Laguerre©

Mélanie Bayle et Stéphane Gombert sont passionnée par la Doma Vaquera qui est l’équitation pratiquée dans les prairies Andalouses,  pour travailler dans les troupeaux de « toros bravos ».

La Doma Vaquera est l’une des plus anciennes équitations de travail. Elle est la source d’inspiration pour beaucoup d’autres de ces équitations.

Aujourd’hui, appliquée pour la piste, on compte bon nombre de concours de la Doma Vaquera en Espagne. Elle fait partie des disciplines équestres très en vogue. En France, on compte une dizaine de concours par an, principalement basés dans notre région.

La Doma Vaquera est une équitation très riche, aussi bien sur le dressage du cheval, sur la tenue du cavalier, et les codes de toilettages très stricts. C'est une équitation passionnante et très artistique.

Nos enseignants, Mélanie Bayle et Stéphane Gombert spécialistes dans la discipline, vous aideront à découvrir les bases de cette équitation chargée d’histoire.

LA MONTE CAMARGUE

Photos : Csam Photos, Chantal Dauphin, Lucie Fabre-Laguerre©

Les chevaux de Camargue sont de fabuleux maîtres d’école, ce sont des chevaux polyvalents que nous utilisons pour les cours et les spectacles.

Mélanie Bayle et Stéphane Gombert sont nés en Camargue, ils tiennent à leurs origines.

Bien que cavaliers de Doma Vaquera et de formation Ibérique, ils ont monté une troupe de spectacle «Traditions du Sud» qui met en valeur ces 2 cultures.

 

SPECTACLE ÉQUESTRE

En 2015, ils présentent un carrousel magnifique avec 8 cavalières qui ont su conquérir le public lors des finales des courses Camarguaises les plus importantes de la région, telles que les arènes de Nîmes, du Grau du Roi…

En 2016, ils ont été présents dans le grand spectacle « les Nuits des Créations » lors de la Féria de Béziers.

En 2017, ils ont mélangé leurs traditions et ont créé leur numéro « Traditions du Sud » ; numéro qui présente toutes les richesses de ces 2 équitations.

En 2020, Participation au fameux GALA es Crinières D'Or à Cheval Passion (Avignon) avec le numéro "La Camargue au Féminin"

 

 

Rejoignez-nous à Barbentane ou à Arles et apprenez à vous perfectionner dans un enseignement issu des traditions Andalouses et  Camargue…

Art Équestre et Traditions & Écurie du Village Camarguais sont les sites idéaux pour garantir la pension-dressage, le bien-être et

L’épanouissement de vos chevaux situé entre Arles et Avignon !